Avant-première Paysages
Catherine Grout
Ayant participé à l'atelier in situ, "art et paysage ou la ville au quotidien" qui a eu lieu en août 2000 à Pontoise, Odile Fuchs et Peggy Pocheux ont abordé la ville d'Enghien à partir de la méthode proposée dans cet atelier. Il s'agit de faire l'expérience d'un site en mettant de côté le plus possible ce que nous savons (ou croyons savoir) pour découvrir ce que celui-ci nous fait ressentir. Les deux oeuvres de cette année, qui sont donc nées de cette expérience, nous proposent de poursuivre celle-ci pour découvrir à nouveau le paysage. Cela se fera peut-être en accord avec Merleau-Ponty, quand ce dernier écrit "Nous interrogeons notre expérience, précisément pour savoir comment elle nous ouvre à ce qui n'est pas nous". Le paysage est un moment de rencontre avec les autres dans le monde.
L'oeuvre d'Odile Fuchs nous fait apprécier comment par notre corps nous sommes en communication avec ce qui nous entoure, et ce, par la marche, par la respiration, par nos sens et par le jeu.
Celle de Peggy Pocheux est une évocation du lac visible et peu accessible, lieu réel et symbolique qui apparaît comme le centre de gravité de la ville. Avec cinq artistes invités, l'oeuvre se déploie en d'autres interprétations le temps d'une journée.