ZOP (Zone d'Observation du Paysage)
contenu du dépliant de présentation
ZOP, C'EST QUOI ?
ZOP est un dispositif artistique qui se propose de nous faire découvrir un paysage urbain depuis la coursive supérieure d’un immeuble, transformant celle-ci en Zone d’Observation du Paysage. Le dispositif nous invite à adopter une posture originale qui consiste, en quelque sorte, à regarder avec les yeux des autres, à épouser leur point de vue . constituant tout à la fois une rencontre avec un paysage et avec autrui.
Le dispositif s’adresse aux personnes qui habitent l’immeuble comme aux visiteurs occasionnels. Il se compose d’une série d’audio-descriptions et d’une brochure proposant deux expériences complémentaires d’observation du paysage : l’observer dans sa globalité tout en écoutant différentes descriptions faites de lui et l’observer en jouant à retrouver des détails qui le constituent. L’exploration met en jeu le corps (elle peut se faire par la vue et/ou par les autres sens) et l’esprit, si bien qu’elle peut être effectuée par des personnes en pleine possession de leur vision, ou non.
La brochure d’observation du paysage
La brochure d’observation du paysage propose de jouer à repérer des éléments disséminés dans le paysage. Ces 24 éléments ont été recueillis auprès d’habitants de l’immeuble et de personnes mal-voyantes et non-voyantes au cours des printemps 2011 et 2012. Ils correspondent à ce qui marque l’attention des uns et des autres face au paysage, ils dépendent de la sensibilité et des modes de perception sensorielle de chacun.
Ces éléments peuvent être appréhendés par la vue et/ou par un autre sens. Ils peuvent aussi être appréhendés mentalement. Pour donner une autre densité au paysage et compléter l’exploration, on peut essayer de répérer certains éléments sans la vue ou simultanément avec la vue et un autre sens.
La version visuo-tactile de la brochure possède deux types d’écritures (écriture latine et braille) et différents types d’illustrations (illustrations planes en perspective, illustrations en relief, plans permettant de fabriquer de petites maquettes en papier). Certaines illustrations en relief ont été élaborées avec la complicité d’enfants déficients visuels, elles utilisent un mode de représentation original qui consiste à retranscrire l’expérience de la main ou du corps en train d’explorer un objet ou de vivre une situation (images haptiques).
Les audio-descriptions du paysage
Les audio-descriptions du paysage s’écoutent tout en observant celui-ci. Ceux sont des descriptions à deux voix effectuées par une personne mal-voyante (ou non-voyante) qui ne connaît pas le site et par une personne voyante qui y habite. Ces descriptions nous mettent en relation avec le paysage ; elles en révèlent des traits marquants et sont également émaillées de considérations moins évidentes, plus personnelles. Leur intérêt tient au fait qu’elles soient réalisées à deux voix, par des personnes qui utilisent des modes de perception sensorielle différents, l’approche des unes complétant celle des autres, et vice versa. Ecouter plusieurs audio-descriptions à la suite permet de comparer les “regards" et de les cumuler avantageusement.
Les cinq audio-descriptions qui durent chacune environ 8 minutes ont été enregistrées au cours de l’été 2012.
ZOP, C'EST OU ?
ZOP se situe sur la coursive supérieure d’un immeuble du quartier d’Empalot. Cette barre nommée “Le Lavandou” possède de longues coursives extérieures libres d’accès qui desservent les appartements et qui offrent une vue largement ouverte sur la ville (180°). Elle est subdivisée en deux parties, l’une de 8, l’autre de 14 étages, ce qui en fait l’immeuble le plus haut du quartier. Ce bâtiment a été choisi parce qu’il offre une vue sur le paysage plus variée et plus plongeante que les autres. Il est appelé à disparaître puisqu’il doit être démoli, fin 2013.
ZOP, C'EST QUAND ?
Le dispositif a été élaboré entre le printemps 2011 et l’été 2012. Il est destiné à être expérimenté sur la coursive, du 13 septembre au 9 octobre 2012, période où les contenus de la brochure et de la bande sonore seront le plus en adéquation avec la réalité. On peut toujours prendre connaissance des deux documents hors de ce contexte, mais dans ce cas, on ne fait pas l’expérience de l’oeuvre. Alors... ZOP, c’est maintenant !
ZOP, C'EST QUI ?
ZOP a été conçu par Odile Fuchs, artiste qui aime se laisser inspirer par les sites et les situations qu’elle rencontre pour créer des oeuvres qui nous incitent à mieux profiter du monde qui nous entoure, nous invitant à développer d’autres manières de le percevoir et d’autres relations à lui.
Lors d’une visite dans le quartier d’Empalot l’artiste a été captivée par les points de vue offerts sur la ville par certaines coursives d’immeubles. Du fait de la hauteur des bâtiments et de leur situation périphérique, ces points de vue révèlent un paysage qui s’étend à perte de vue et qui fourmille d’éléments à observer. En le regardant, l’artiste a remarqué que son attention commençait tout d’abord par flotter pour finalement se focaliser sur une chose puis sur une autre. Elle s’est interrogée sur ce à quoi d’autres gens peuvent être sensibles dans la même situation, sur ce qui est visible pour eux et ne l’est pas pour elle. Elle a alors imaginé un dispositif qui permettrait de découvrir ou de redécouvrir l’un de ces panoramas au travers d’une pluralité de regards et de sensibilités. Pour ce faire, elle a fait appel à différentes personnes - voyantes, mal-voyantes et non-voyantes - qui l’ont aidée à élaborer son oeuvre et l’ont amenée à s’interroger sur “le voir”.